dimanche 1 juin 2014

Le Pavillon des Pivoines

Auteur : See Lisa
Edition : Flammarion
Page : 417
Temps à lire : Environ 5h

Résumé 

Chine, XVIIe sicèles. Recluse dans les luxueux appartements des femmes, Pivoine tue le temps avant son mariage. Mais plutôt que de se livrer aux exercices convenables - broderie ou chant - elle préfère se plonger dans de dangereuses lectures qui exhaltent l'amour fou. Lorsque, à l'occasion de son anniversaire, son père lui permet d'assister, cachée derrière un paravent, à la représentation de son opéra favori, Pivoine s'éprend d'un élégant poète. La passion brûlera la jeune fille et l'emmènera dans un voyage qui durera bien au-delà de sa propre mort... 




Mon avis 

Avec ce livre, on se retrouve plongé au cœur de la noblesse chinoise du XVIIe siècle. Pivoine, l’héroïne, est promise à un homme qu'elle n'a jamais rencontré et s'éprend d'un homme lors de la représentation du Pavillon des Pivoines tenue chez elle. A partir de là tout bascule. Pivoine est jeune, pas habituée à dire ce qu'elle ressent, ce qu'elle pense pourtant elle réfléchie beaucoup, elle a des désirs, des envies, des rêves mais personnes à qui en parler. La première partie s'attarde beaucoup sur le Pavillon des Pivoines, une œuvre réelle qui aura une influence importante tout au long du récit.
J'ai trouvé ce livre vraiment beau, beaucoup de passion dans le personnage de Pivoine qui arrive à évoluer,tout au long du livre malgré ce qu'elle traverse mais elle n'est pas parfaite comme nous tous, et influencée par les histoires d'amours éternels avec lesquelles elle a grandi.
L'écriture est fluide, l'histoire se lit facilement. 
Le thème principal est l'au-dela de la culture chinoise , et il faut savoir faire abstraction de cela pour garder en tête que c'est un récit fictionnel. En plus grâce à ça j'ai désormais mieux compris Mulan de Disney :D
Mais l'auteur aborde aussi  la condition de la femme de cette époque mais  aussi actuelle et ça apporte un plus au récit. Cependant l'histoire n'est pas parfaite, il y a quelques temps morts qui peuvent ennuyer et c'est certain qu'au début l’héroïne peut agacer et qu'on a envie de la secouer pour qu'elle reprenne ces esprits mais comme dans tout bon si elle avait été parfaite, il n'y aurait pas eu de quoi faire une histoire aussi pleine de passion.
Pour conclure, ce fut une bonne expérience de lecture, j'ai vraiment aimé en savoir plus sur cette époque en Chine que j'ai filé acheter un autre roman de l'auteur, et je pense continuer à lire d'autres romans qui se déroulent en Chine.

J'ai aimé : Être transportée dans cette Chine au cœur des traditions, en apprendre plus sur la mort, la vie, les coutumes et puis le fait que les personnages ont vraiment existé apporte une petite touche en plus. Et des rebondissments auxquels je m'y attendais pas du tout.

J'ai pas aimé : Quelques temps mort, un premier rebondissement qui peut en dérouter beaucoup mais qu'au final m'a permis à moi de m'accrocher.


Ma note : 16/20 (j'ai mis 19 sur livraddict juste parce pour moi il ne méritait pas la moyenne basse qu'il avait, dû à une lectrice qui lui a mis 5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire