samedi 19 juillet 2014

Dans les coulisses du musée

Auteur : Kate Atkinson
Edition : Livre de poche
Pages : 410
Prix : 6,60€
Heures de lecture : 6h



Résumé

Dès l'instant précis de sa conception, une nuit de 1951, la petite Ruby Lennox a commencé à voir, à comprendre, à sentir. En particulier, elle sait qu'on se serait bien passé d'elle... Et la voilà qui entreprend de nous raconter, avec un humour et une lucidité féroces, dévastateurs, son histoire, celle de ses parents George et Bunty, petits boutiquiers d'York, de ses soeurs, de toute une famille anglaise moyenne - mais assurément pas ordinaire. Mieux encore : Ruby remonte dans le passé. Si bien qu'à l'Angleterre des années cinquante et soixante se mêlent les images de tout le siècle, de deux guerres mondiales qui ont bouleversé des destinées.

Mon Avis 

Ce n'est pas un coup de coeur mais presque, on plonge très vite dans l'ambiance anglaise grâce à la petite Ruby qui se met à raconter sa vie dès sa conception. Concept original je trouve.
 L'histoire de Ruby est alternée avec des chapitres sur l'histoire de sa mère, grand-mère et arrière grand-mère, lié à un évènement, objet ou une couleur, ce qui permet d'avoir un aperçu de son arbre généalogique et de mieux comprendre dans quelle famille elle vit, qu'à chaque génération, il y a de la souffrance chez les femmes.
Cependant Ruby reste quand même l'héroine du livre et se livre  avec humour et cynisme, (100% humour britannique) je me suis surprise à rire à certains passages qui pourtant s'achevait sur une mort ou autre. De plus, un certain mystère nous tient en haleine tout au long du côté de Ruby et la révélation est très poignante, on se doute tous d'un truc mais je pensais pas que c'était à ce point là et c'est avec un pincement au coeur que j'ai refermé ce livre.
C'est avec plaisir que je lierai un nouveau roman de cette auteure tant j'ai été charmé par la narration de cette histoire !

Ma note : 16/20

/!\ A lire si vous aimez les histoires de familles racontées avec l'humour britannique ou les histoires racontées du point de vue d'un enfant. 

                                                                            11/30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire