dimanche 6 juillet 2014

La Sélection T1 et T2

Auteur : Kiera Cass
Edition : Robert Laffont (R)
Prix : 16€90
Pages : 343 (T1) /
Temps à lire : 3h

T1


Résumé

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Mon avis

L'histoire m'emballait pas plus que ça mais ayant lu beaucoup d'avis positifs, je me suis lancée aussi! Sauf que j'ai pas vraiment été emballé par l'écriture, des dialogues mievres et très mal écrit (mauvaise traduction ou mauvais écrivain ?), une héroine au début qui est ennuyante et banale.
Les candidates semblent être chacune d'elle, des stéréotypes vu milles et une fois, lisses et ennuyante, on a la gentille toute innocente, la méchante qui peut etre horrible mais qui se fait jamais attrapper. Mais malgré tous ces défauts, j'ai réussi à me prendre au jeu et apprecier l'histoire, voulant à tout pris savoir ce qui va se passer, qui sont vraiment les ennemis qui attaquent le palais, que cherchent-ils, va t'il avoir des rebondissements surprenant ?

13/20


T2 

Résumé 

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...


Mon avis

Eh bien, malheureusement ce T2 m'a pas du tout emballé, je l'ai trouvé encore plus mal écrit (ou traduit ? ), l'héroine est agacante au possible, j'ai l'impression qu'elle se croit parfaite, jamais entrain de se remettre en question, critique tout le monde et n'est même pas capable de voir ses propres défauts, l'histoire est banale, digne d'un teen-show de la chaîne CW ( aka Vampire Diaries, Gossip Girl),le prince Aspen semble le seul personnage qui montre un caractère bien défini, je suis donc ressortie deçue de ma lecture contrairement à beaucoup de lectrices mais malgré tout j'ai quand même envie de savoir la suite pour en savoir plus sur les ennemis du pouvoir et savoir si Aspen va ouvrir les yeux face à America et que va t'il se passer pour elle et ses deux amoureux ?

11/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire