lundi 7 juillet 2014

Métamorphose en bord de ciel


Auteur :  Mathias Malzieu
Edition : Flammarion
Prix : 17€50
Pages : 157
Heure de lecture : 1h


Résumé

Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave ». Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. » Dans la tradition de ces contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous conte l’histoire merveilleuse d’un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l’amour.


Mon Avis

Je me suis introduite dans l'univers de Mathias Malzieu par le livre La mécanique du coeur auquel j'ai enchaîné le film et la BO et malgré la fin que j'avais trouvé un peu trop précipité ( pour le livre) j'en suis ressortie enchantée et sous le charme le plus totale de la plume de Malzieu, je m'étais donc promis en refermant le livre de découvrir d'autres livres de l'auteur.
Métamorphose en bord de ciel est fait du même bois que La Mécanique du coeur, un conte pour adulte, emplit de poésie, de rêve, d'amour.
Le destin de Cloudman, grand enfant dans l'âme, cascadeur raté mais satisfait de sa vie qui se retrouve cloué au lit à cause de "la Betterave", on pourrait croire que c'est le début de la fin mais en fait c'est le début d'une autre vie, sa rencontre avec Victor, avec la femme-oiseau. L'envie d'être libre, de se débarasser de ce corps qui l'handicape au possible, partir dans la dignité.
La magie a opéré encore une fois, je me suis laissée bercer par l'écriture si mélodieuse de Malzieu qui traite un thème pas facile avec poésie et pour cela il faut absolument lire le livre!
Moi aussi je veux des ailes et pour pourvoir m'envoler.

17/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire