lundi 21 juillet 2014

Tobie Lolness, l'intégrale!

Auteur : Timothée de Fombelle
Edition : Gallimard Jeunesse
Pages : 660
Prix : 25€
Heures de lecture : 5h



Résumé

Au coeur d'un inoubliable monde miniature, un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour.Tobie et sa famille appartiennent au peuple de l'arbre qui réside dans un vénérable chêne, ruche de vie. Le jeune héros mesure quelques millimètres, ce qui lui rend la vie bien difficile. Le père de Tobie, grand savant, refuse de révéler sa dernière découverte scientifique qui pourrait bouleverser non seulement leur vie à tous mais aussi les projets de certains membres du Grand Conseil... Ce refus va entraîner la famille de Tobie dans la déchéance. Emprisonné, le jeune héros va se retrouver propulsé seul dans de terribles aventures...

Mon Avis

Après la lecture de Stephen King qui évoque les grandes forêts, voici de nouveau un livre qui sent l'humus. Cette fois-ci l'histoire prends part dans un arbre, l'arbre de la vie pour Tobie Lolness et les siens qui l'habitent. Métaphore de notre société qui saccage la nature pour leur bien-être immédiat en oubliant les dégats que ça cause sur la nature, le réchauffement climatique, les énormes constructions, l'avidité à vouloir toujours plus sans se satisfaire du nécessaire, l'esclavage, le racisme ...
Tobie a au début du livre, 13 ans et est devenu le paria de la société qui vit sur l'arbre, il doit fuir et pendant sa fuite, des flash-back nous racontent le comment du pourquoi il en est venu à avoir sa tête mise à prix.
C'est un coup de coeur pour ce livre jeunesse, l'écriture fluide, les personnages, le contexte, l'originalité de l'histoire, tout est enchantement, même si la deuxième partie est un peu moins interressante, j'ai adoré!
Le petit plus de ce roman est pour moi le fait que tous les personnages évoqués sont liés d'une façon ou d'une autre, personne n'est laissé de côté et ne sert à rien ! La fin est une belle leçon d'espoir pour nous, tout n'est pas encore perdu, si on sait se ressaisir avant que ça ne soit trop tard et qu'on ait atteint le point de non-retour.

Ma note : 17/20

/!\ Un livre jeunesse à dévorer sans attendre! Mention spéciale aux dessins qui accompagnent l'histoire et aussi à la magnifique et originale couverture de cet intégral !

                                                                            15/30

                                                                            3/6


1 commentaire:

  1. J'ai tellement aimé les aventures de Tobie... Il faudrait que je les relise ! :)

    RépondreSupprimer